Informations de base

  • Territoire :  
    Outaouais (territoires multiples)
  • Catégorie :  
    Personnel d'encadrement
  • Date d'affichage :  
    du 2025-10-15 à 2025-10-28

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  
    TPR - Temps partiel régulier
  • Durée :  
    Permanant
  • Quart de travail :  
    Jour
  • Salaire :  
    À déterminer
  • Période salariale :  
    À déterminer

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de conseiller cadre volet IPS (TP) à la direction des soins infirmiers (DSI). Notre établissement comprend 11 500 employés répartis dans 71 installations sur le territoire de l’Outaouais et gère un budget de fonctionnement annuel d’environ 1.2 milliard de dollars. Sa mission est de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l’Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Le titulaire travaille en conformité avec les valeurs de l’organisation : excellence, partenariat, engagement et bienveillance. 

Sommaire du rôle et des responsabilités

Relevant du directeur adjoint DSI – volet soutien à la pratique, le conseiller cadre en soins infirmiers IPS permet le développement d’une véritable culture de la sécurité des soins et services au sein de l’organisation en soutenant le chef de service IPS dans la réalisation de leurs projets et l’atteinte des cibles organisationnelles. Il sera en mesure d’exercer une influence stratégique et une autorité fonctionnelle, et ce, de façon transversale et intégrée à l’égard de l’ensemble du territoire du CISSS de l’Outaouais en lien avec la promotion de la qualité et de la sécurité et des mécanismes de soutien qui y sont associés. Il exercera un rôle conseil « coach » auprès des IPS, des gestionnaires et de leurs équipes et il contribuera au déploiement des meilleures pratiques reliées à une prestation de qualité et sécuritaire des soins et services appuyées sur la recherche et des résultats probants.

 

Par des communications efficaces et un leadership transformationnel, il suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence clinique dans la révision continue des processus afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation.

 

Le conseiller cadre en soins infirmiers contribue à offrir à la clientèle des soins et des services pertinents, sécuritaires et de qualité. De façon plus spécifique et mandats dévolus à sa fonction il devra :

  • Participer au processus de sélection et d’embauche des IPS ainsi qu’au processus d’accueil, d’orientation et d’intégrations des IPS
  • Contribuer au processus d’évaluation des compétences des IPS par la révision et/ou l’élaboration d’un processus d’évaluation de la qualité des actes IPS et par sa participation aux évaluations des IPS ainsi qu’aux suivis qui en découlent
  • Contribuer à la formation continue des IPS et à la promotion de la pratique infirmière avancée
  • Contribuer au processus d’attribution des stages IPS ainsi qu’à leurs bons déroulements
  • Assurer un soutien clinique sous forme de mentorat aux IPS
  • Contribuer à la conception et à l’élaboration de différentes politiques, programmes, ordonnances collectives, règles de soins en lien avec la pratique IPS
  • Contribuer à titre de porteur ou d’expert de trajectoires cliniques/projets cliniques

 

À titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.

Exigences requises

  • Diplôme d’études universitaires de 2e cycle (maîtrise) en sciences infirmières dans la spécialité de la 1er ligne ou soins pédiatriques ou soins aux adultes, ou soins en néonatalogie ou soins en santé mentale (membre du conseil des infirmières et infirmiers)
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un domaine relié aux fonctions, dont deux (2) ans à titre d’IPS
  • Membre en règle de l’OIIQ
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal
  • Toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée pertinente pourrait être considérée
  • Automobile requise

Note : Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. L’absence de cette copie dans votre dossier en ligne pourrait entraîner le refus de votre candidature.

 

Compétences génériques recherchées

  • Orientation vers la clientèle
  • Orientation vers les résultats
  • Savoir gérer le changement
  • Communications interpersonnelles et organisationnelles

 

Compétences spécifiques recherchées

  • Créativité
  • Résolution de problèmes
  • Persuasion
  • Habiletés professionnelles
  • Sens du partenariat

 

Concours réservé

Ce concours est ouvert au personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Rémunération

Classe salariale : En évaluation auprès de Santé Québec

 

Port d’attache

À déterminer dans la région de l’Outaouais.

 

Candidature

Veuillez soumettre votre candidature avant le 28 octobre 2025, à 23h59 (HNE), sous l’onglet « Recrutement » et choisir « Chercher un emploi, puis emplois disponibles » sur notre site Internet au : http://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/.

 

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières ainsi qu’une lettre de motivation.

 

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

 

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec le service aux cadres via l’adresse courriel suivante : 07.personnel_encadrement@ssss.gouv.qc.ca .

 

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus. Prendre note que les dates d’entrevues seront à déterminer.

 

Le CISSS de l’Outaouais encourage la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

 

Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement. 

Remarques

Tous les employés du CISSS de l’Outaouais contribuent à offrir à la clientèle des soins et services pertinents, sécuritaires et de qualité. Le CISSS de l’Outaouais souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes issues des groupes visés (femmes, autochtones, minorités visibles / ethniques, personnes handicapées) à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes ayant un handicap, le cas échéant, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins particuliers. L’utilisation du genre féminin a été utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
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